Charte de l’école

La charte de l’EMVR

La charte de l’EMVR fixe les valeurs et missions de la structure en rapport avec la vision de l’institution.

PROXIMITE ET OUVERTURE

L’EMVR s’engage à développer une formation musicale de proximité, accessible. L’ouverture au plus grand nombre est au coeur de sa vision de part :

  • la diversité des disciplines musicales et instruments enseignés dans plusieurs régions d’enseignement du canton de Vaud.

  • l’accès à l’enseignement musical sans prérequis.

  • une école de musique ouverte à toutes et tous.

  • des tarifs subventionnés dans le cadre de la Loi sur les Ecoles de Musique (LEM).

QUALITE D’ENSEIGNEMENT

L’EMVR s’engage à proposer une formation musicale de qualité à l’ensemble des élèves :

  • le corps professoral répond aux exigences cantonales de formation professionnelle et diplômante.

  • approfondir, découvrir, échanger, questionner : la formation continue collégiale est proposée chaque année à l’ensemble du corps professoral.

  • l’école de musique structure un cursus selon les plans d’études édictés par la Fondation pour l’Enseignement de la Musique (FEM).

L’EMVR veille à mettre en place une intégration de chaque élève et adapte l’enseignement musical en instaurant un suivi pédagogique personnalisé et un suivi du cursus individualisé. La possibilité non contraignante de participer à des cours ou ateliers collectifs permet également d’offrir un parcours musical modulable pour chaque élève.

ANCRAGE LOCAL

L’EMVR est une école de musique locale de part ses écoles-sites d’enseignement :

  • chaque école-site d’enseignement de l’EMVR a une ou un responsable, le contact local est facilité.

  • l’école-site d’enseignement développe des activités musicales et artistiques en collaboration avec le tissu culturel local.

  • l’EMVR développe des projets inter-sites d’enseignement qui se déploient sur les régions d’enseignement.

  • le dialogue avec les communes et les responsables de site d’enseignement est priorisé pour une collaboration proactive et locale.

PEDAGOGIE ET PROJETS

Les projets artistiques et musicaux nourrissent la motivation de chaque élève à poursuivre ses études musicales, à approfondir, à découvrir, à partager. Dans cette optique, l’EMVR s’engage à proposer et développer des projets artistiques, musicaux collaboratifs :

  • les projets interdisciplinaires sur chaque site d’enseignement.

  • les projets inter sites d’enseignement.

Tous ces projets ont à coeur de prôner l’ouverture, la découverte, le plaisir de jouer et le partage auprès des élèves pour favoriser le développement de leur personnalité musicale et artistique.

Structure EMVR

L’association EMVR

L’EMVR est une association à but non lucratif. Elle est membre de l’Association Vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musique et est reconnue par la Fondation pour l’Enseignement de la Musique (FEM)

Membre du comité

Pasqual Auer

Directeur

Baptiste Fabureau

Membre du comité

Pamela Fleury

Secrétariat

Isabelle Gottraux

Président

Jacques Hurni

Membre du comité

Déborah Sauboua

Structure EMVR

Professeur-e-s

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Politique de confidentialité
Photo École de musique du Mont-sur-Lausanne Petit conservatoire du Haut Talent Envoyer un email

Directeur | Professeur·e·s

Baptiste Fabureau

Titulaire d’un diplôme de concert et d’un master de pédagogie de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Baptiste se produit à de nombreuses reprises dans le cadre de festivals en Europe et en Suisse avec des artistes comme Richard Galliano, Jean-Luc Ponty, Nigel Kennedy.

A plusieurs reprises, Baptiste a joué au sein de formations orchestrales françaises et suisses, comme l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Fribourg…

Il est directeur de l’Ecole de Musique Vaudoise en Réseau et enseigne le violon sur le site de l’Ecole de Musique du Mont-sur-Lausanne.

Violon
Envoyer un email

Secrétariat

Isabelle Gottraux

Président

Jacques Hurni

Membre du comité

Pasqual Auer

Photo Ecole de musique de Savigny-Forel

Membre du comité | Professeur·e·s

Déborah Sauboua

Déborah Sauboua a débuté ses études musicales d’alto au Conservatoire de Cergy-Pontoise avec Laurent Bruni puis avec Alain Tresallet à Saint Maur. Elle obtient un Masterde Musicien d’Orchestre et de pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dansla classe de Frédéric Kirch. Sa passion pour la musique d’ensemble l’emmène à travailler avec plusieurs orchestres tel que le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Bienne ou l’Orchestre de la Suisse Romande.

Parallèlement à cette vocation, elle obtient son Master de Pédagogie. Elle enseigne l’alto, l’initiation musicale et intervient de nombreuses fois dans des écoles primaires et maternelles afin de créer des spectacles musicaux et pédagogiques avec les enfants.

C’est en travaillant avec eux qu’elle prend conscience de l’importance de l’Art dans l’apprentissage de la vie chez les jeunes enfants. Au-delà de la connaissance, il développe la sensibilité, le travail en groupe et la curiosité. Elle reste persuadée que la musique est un atout de qualité dans le développement personnel d’un enfant.

Elle enseigne l’alto aux écoles de musique de Savigny-Forel et d’Epalinges et au Conservatoire de Lausanne et l’initiation musicale à l’école de musique de Savigny-Forel.

Alto, Willems, Initiation musicale
Petit conservatoire du Haut Talent

Membre du comité | Professeur·e·s

Pamela Fleury

Flûte traversière
Ecole de musique de Savigny-Forel

Professeur·e·s

Maud Feuillet

Flûte traversière
Ecole de musique de Savigny-Forel École de musique du Mont-sur-Lausanne

Professeur·e·s

Marie Gallo

Piano
Ecole de musique de Savigny-Forel

Professeur·e·s

Guillaume Geny

Guitare
Ecole de musique de Savigny-Forel

Professeur·e·s

Eléonore Salamin Giroud

Violon
Ecole de musique de Savigny-Forel Petit conservatoire du Haut Talent

Professeur·e·s

Arman Grigorian

Piano
Ecole de musique de Savigny-Forel

Professeur·e·s

Anaïs Hirschler

Piano, Langage musical
Ecole de musique de Savigny-Forel

Professeur·e·s

Alejandro Martin Segovia

Violoncelle
Photo Ecole de musique de Savigny-Forel

Professeur·e·s

Serena Occhiuzzi

Après avoir suivi une formation artistique dès son plus jeune âge, Serena Occhiuzzi commence des études professionnelles au conservatoire Luisa d'Annunzio de Pescara, en Italie, à l'âge de 13 ans. Elle y obtient son premier diplôme de flûte à bec. Par la suite, elle continue ses études auprès du maître Antonio Politano au Conservatoire de Lausanne. Après l'acquisition d'un Bachelor et d'un Master en pédagogie, elle se lance en 2012 dans l'enseignement de la flûte à bec.

Actuellement elle enseigne à l’école de musique Echo du Maremont, La Sarraz, à l’école demusique Savigny-Forel, à l’école de musique de Cudrefin, à l’école des p’tits artistes de Fribourg.

Les cours de Serena s’adressent aux enfants à partir de 5 ans ayant ou non déjà des connaissances musicales, ainsi qu’aux adultes. Durant les cours elle apporte les connaissances en solfège indispensables à l'évolution instrumentale ainsi que quelques bases en histoire de la musique.

Elle pratique toutes les tailles de flûtes à bec, même si les cours s'adressent le plus souvent à des débutants qui commencent par la flûte à bec soprano pour continuer ensuite avec l’alto.

Elle propose un riche répertoire musical: musique du moyen-âge, renaissance, baroque, jazz, musique traditionnelle (Française, Irlandaise, Japonaise, Péruvienne), musique de film et dessin animé... Cet instrument s'adapte donc parfaitement aux gouts musicaux de chacun, même des plus petits !

Flûte à bec
Photo Ecole de musique de Savigny-Forel

Professeur·e·s

Delphine Touzery

Après des études au Conservatoire de Dijon (France), Delphine intègre la classe de violon de Margarita Piguet-Karafilova à l’HEMU de Lausanne où elle obtient un Master d’Interprétation et de Pédagogie. Ses travaux écrits de pédagogie sont remarqués par le jury et seront publiés en ligne.

Passionnée de transmission, elle se consacre avec enthousiasme à l’enseignement depuis plusieurs années, notamment au sein de l’Ecole de Musique Vaudoise en Réseau et de l’Ecole de Musique de Lausanne. Elle fait également partie des professeurs fondateurs de l’Académie Musicale d’Evian.

Parallèlement, elle se produit régulièrement avec différents ensembles romands en cherchant à diversifier les genres au maximum : Sinfonietta de Lausanne, Grand Eustache, Camerata Ataremac, Step in Time Orchestra et avec de nombreuses autres plus petites formations…

Violon
Photo École de musique de Renens École de musique du Mont-sur-Lausanne

Professeur·e·s

Luc Berney

Luc Berney débute l’instrument à l’adolescence à l’Ecole de musique de la Vallée de Joux et joue assez rapidement au sein de divers groupes de Rock et Funk-Soul.

Quelques années plus tard et une solide expérience de groupe, il se tourne vers le Jazz, étudie en classes professionnelles à l Ecole de Jazz et Musiques Actuelles (EJMA) à Lausanne pendant 5 ans.

En parallèle, il étudie la pédagogie musicale au conservatoire de Lausanne. Il enseigne pendant cette période en tant que professeur stagiaire à l’EJMA. En 2001, il intègre l’Ecole de musique du Mont, ainsi que 3 ans plus tard les écoles de musique de Renens et d'Epalinges où il enseigne toujours.

Actif dans plusieurs projets musicaux, il fonde en 2006 le collectif Princip Aktif qui se produit régulièrement et qui marie le Jazz avec divers courants musicaux actuels.

Batterie
École de musique de Renens

Professeur·e·s

Malik Besseghir

Guitare
École de musique de Renens Petit conservatoire du Haut Talent

Professeur·e·s

David Blanc

Guitare
École de musique de Renens

Professeur·e·s

Cécile Carrière

Violon
École de musique de Renens École de musique du Mont-sur-Lausanne

Professeur·e·s

Claire Caumartin

Flûte traversière
Photo École de musique de Renens

Professeur·e·s

Victor Darmon

Victor Darmon commence le violon à 8 ans, par un parcours académique de musicien classique.

Attiré par l’improvisation et curieux de découvrir d’autres esthétiques, il se dirige ensuite vers le jazz, en passant par la classe de Didier Lockwood. D’autres rencontres ont été profondément marquantes pour Victor au cours de sa formation, notamment celles des violonistes Mario Forte et Rémi Crambes, ou du trompettiste Mathieu Michel. Son cursus d’étudiant se terminera par l’obtention d’un Master de Concert et d’un Master de Pédagogie, délivrés par la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Victor parcourt de nombreux styles, du jazz à la chanson, des musiques du monde au folk, en passant par le jazz manouche. Ces chemins variés lui permettent de développer une identité sonore singulière, où les pédales d’effets se mêlent au violon, et où d’autres instruments, l’alto, la mandoline, s’ajoutent à son set.

De ces croisements stylistiques et de cette recherche sonore naissent deux projets personnels : Victor est le co-leader d’Odayaka, entre jazz et folk, et du Victor Darmon gypsy trio, un jazz manouche réarrangé et moderne.

Victor met aussi ses compétences d’interprète au service de plusieurs projets comme le Yumi Ito Orchestra, Wan Day, Nalu et Djangologie. Il contribue également aux arrangements du groupe Bastoun et du Dabe Quintet, avec lesquels il partage la scène.

L’expérience musicale très ouverte de Victor Darmon colore également sa pratique de professeur de violon, et l’a amené à développer une pédagogie vivante et centrée sur les goûts et envies de chaque élève, notamment dans sa propre Ecole des violons de Chavornay.

Violon
Photo École de musique de Renens

Professeur·e·s

Roland Favre

Roland Favre a étudié les musiques improvisées avec le pianiste Thierry Lang. Le compositeur Max Yendly lui enseigna les techniques de la composition et de l'arrangement. Il cite ces deux professeurs en soulignant que leurs enseignements ont fixé une empreinte durable sur sa recherche musicale. Constituant en partie son inspiration de l'apport de disciplines théoriques, Roland Favre est subjugué par la lecture de « poétique de la rêverie », approche littéraire de l'imagination, par Gaston Bachelard. Le sentiment intuitif que les joies procurées par la contemplation et que le réel bien appréhendé sont source de poésie est confirmé par la position philosophique que soutient ce livre.

C'est sous l'impulsion de cette lecture, qui le conduit à façonner toute matière avec ressenti, que Roland Favre s'aventure dans la rénovation d'un piano défraichi, de marque Bechstein et daté de 1898. L'accompagne au long de cette aventure l'esprit de Claude Debussy, dont les compositions découlent directement de la sonorité des pianos Bechstein de cette époque. Regalbant le feutre des marteaux et ajustant les mécanismes, il apprécie l'entier de la physique de l'instrument, qu'il met à nu. Toutes les pièces de résonance entrent en jeu dans la subtilité du timbre, et il trouve l'accordage qui convient à cet instrument qu'il fait sien. Cette expérience n'est pas anodine. Peu de musiciens conduisent leur intérêt pour l'instrument jusqu'au coeur de sa facture, et cet acte peut être interprété comme le symbole d'une quête symbiotique du musicien avec la matière sonore. Pour pouvoir s'épanouir dans cette réalisation, il a installé le piano dans un atelier que se partagent des artistes. Dans ce lieu, une fenêtre s'ouvre sur l'art visuel, et les problématiques qui sont celles des peintres, sculpteurs, ou architectes, se mêlent à ses réflexions et intensifient la teinte de sa pensée musicale. Julien Aubert, artiste et musicien électronique, fait partie de l'équipe.

Auparavant, ils avaient déjà conduit ensemble de multiples expériences musicales. En voisins d'ateliers, il décident de mener le projet « Aubert Favre », jonction de leur entente musicale et d'intérêts poétiques partagés. Ce projet est voué à la musique atmosphérique, et ils y développent la possibilité de travailler en chaine sur un même instrument. Favre au Fender Rhodes, alimente la source, et Aubert traite le signal et forme des répétitions et textures. Roland Favre frotte ainsi sa démarche pianistique aux abrasifs tantôt saillants, tantôt polisseurs, propres à la musique électronique.

Ceci l'amène a repenser son jeu et à intervenir sur le timbre de l'instrument. En s'appuyant sur les découvertes occasionnées par la rénovation du Bechstein, il se met a intervenir directement sur la table d'harmonie du piano, au moyen de dispositifs électroniques, et par des interventions physiques. Ces nouvelles expériences se ramifient en un projet musical qu'il décide de mener avec Benoît Converset, contrebassiste installé au Canada. Les liens affectifs qui les unissent et les échanges à distance sont constitutifs de ce projet transatlantique. Leurs retrouvailles ponctuelles sont des occasions de dévoiler en concert, dans une intensité attendue, les fruits que la correspondance des deux musiciens a produits.

Piano
Photo École de musique du Mont-sur-Lausanne

Professeur·e·s

Joachim Forlani

Né à Lausanne, Joachim Forlani se fait remarquer très tôt en gagnant entre autres le Prix pour la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée au 57e Concours International de l'ARD à Munich, le 1er prix du Concours International Marco Fiorindo de Turin, le 3ème prix des Concours Internationaux Premio Citta’ di Padova et Saverio Mercadante de Noci.

Appelé régulièrement comme première clarinette solo au sein du Sinfonietta de Lausanne, Joachim Forlani a été invité pendant plusieurs années par Tugan Sokhiev comme clarinette solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il s'est entreautres produit en soliste avec l'Orchestra di Padova e del Veneto, l’Orchestre Philharmonique de Freiburg im Breisgau, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, Le Sinfonietta de Lausanne, le Philharmonisches Orchester Budweis, l'Orchestre de la HEM de Lausanne, l’Orchestre de Ribaupierre (Vevey).

Très actif dans le monde de la musique de chambre, il est le fondateur, entre-autres, de l'Ensemble Opera Viva (deux clarinettes - cor de basset - deux soprani - baryton), ainsi que de des Ensembles Cabaret 21 (soprano - violon - clarinette - violoncelle - piano) et Bonita (clarinette, violoncelle et contrebasse) pour lesquels il a réalisé à ce jour plus de 200 arrangements et compositions.

Fondateur et directeur d’un festival de musique classique dans le canton du Valais, Les Musicales de Champex-Lac, Joachim Forlani est aussi le directeur artistique de l’ensemble Les Symphonistes d’Octodure, orchestre « micro-symphonique » basé à Martigny.

Joachim Forlani est publié chez les Editions Musicales Billaudot (Paris). Il est l'auteur de pièces de musique de chambre ainsi que de très nombreuses fantaisies et transcriptions pour son instrument. Ses arrangements pour divers ensembles à vent ont été créés notamment lors du Festival de Musique de Menton, du Festival Pau Casals de Prades, du Festival des Jeunes Musiciens de Varsovie, du New Year Music Festival de Gstaad, du Festival Le Bois qui Chante de Château-d’Oex.

Langage musical
École de musique du Mont-sur-Lausanne

Professeur·e·s

Mathilde Frelin

Piano
Photo École de musique de Renens

Professeur·e·s

Ariane Galigné

Jeune professeure diplômée, je propose des cours interactifs, stimulants et ludiques auxquels l’élève prend pleinement part. Ces cours s’adressent à tout profil d’élève, à tous les âges, de débutant à niveau avancé.

Mes cours de violoncelle sont orientés autour de la recherche d’un jeu musical, expressif et libre.

Lors des leçons, j’incite les élèves à expérimenter, à réfléchir par eux-mêmes, à développer leur écoute, à créer un son qui leur plaît. Je cherche à développer leur créativité et leur imagination par le biais de la musique et du violoncelle. Le fil conducteur de mes cours est que l’élève apprenne à maîtriser l’instrument à travers une bonne utilisation de son corps afin qu’il puisse s’exprimer librement.

Pour cela, je propose plusieurs activités variées : jeux de découverte de l’instrument, jeux d’improvisation, histoires musicales, travail ludique et adapté à chaque élève autour d’éléments techniques (gammes, études), étude des morceaux du répertoire et de morceaux au choix de l’élève, bases de solfèges (lecture de notes et de rythmes). Régulièrement, je propose aussi à mes élèves de se réunir pour des cours collectifs. En plus des cours hebdomadaires, je prépare les élèves à des projets d’ensemble (orchestre, musique de chambre), aux auditions de classe et au spectacle de fin d’année de l’EMVR. Grâce à l’enseignement, je transmets ma passion de la musique et la communique à mes élèves afin qu’ils aient du plaisir à jouer.

Pour davantage me connaître …
En dehors de la musique, j’aime le cinéma (Alfred Hitchcock, François Truffaut, David Lynch, Pedro Almodovar, Stanley Kubrick), je suis une grande lectrice (un de mes livres préférés est Belle du Seigneur d’Albert Cohen), j’aime cuisiner et dessiner, et j’ai eu la chance de voyager en Asie (Viet-Nam, Cambodge). Une musique qui m’a marquée : le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky Une oeuvre d’art emblématique : Guernica de Pablo Picasso Un trait de caractère : profonde, avec un soupçon d’espièglerie Mes origines : Française, je viens d’Avignon et je suis née à Toulouse Pourquoi le violoncelle ? Mon père contrebassiste m’a proposé cet instrument et depuis que j’ai sept ans, je ne l’ai jamais quitté

Ma formation : baccalauréat littéraire, licence de musicien-interprète, bachelor et master d’interprétation musicale à l’HEMU de Lausanne puis master de pédagogie musicale à la HKB de Bern

Mes expériences comme membre d’un orchestre : avec l’Orchestre Lyrique de Région d’Avignon, l’Orchestre National de Montpellier, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Berner SinfonieOrchester, l’Orchestre Français des Jeunes, le Lucerne Festival Academy, l’Orchestre Nexus

Violoncelle
École de musique de Renens

Professeur·e·s

Aurore Grosclaude

Piano
Photo École de musique de Renens

Professeur·e·s

Bérénice Lallemant

« Musicienne et passionnée de musique depuis mon plus jeune âge, mes désirs de jouer, d’inventer, de créer ou de participer, de partager et de transmettre aussi, me portent. Je suis convaincue que la musique, en plus d’être partie intégrante de la culture, est un formidable moyen d’épanouissement, de socialisation, et développe l’intelligence sensible. »

Bérénice Lallemant a poursuivi ses études musicales de contrebasse au CRR de Dijon et au CRR de La Courneuve-Aubervilliers puis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle a obtenu un Master Pédagogie (2019).

Bérénice enseigne actuellement la contrebasse, l’éveil et le langage musical à l’Ecole de Musique de Renens.

Elle enseigne également le ”langage musical-cordes”, les cours de contrebasse et de musique de chambre au conservatoire de Chambéry et intervient au sein du milieux scolaire chambérien. Parallèlement, elle se produit avec divers ensembles romands et en Rhône-Alpes.

Langage musical, Éveil à la musique, Contrebasse
École de musique de Renens

Professeur·e·s

Olivier Magistra

Guitare
École de musique de Renens

Professeur·e·s

Alexandre Martin

Guitare
École de musique du Mont-sur-Lausanne

Professeur·e·s

Céline Pasche

Flûte à bec
Photo École de musique de Renens École de musique du Mont-sur-Lausanne

Professeur·e·s

Basile Rosselet

naît à Genève le 25 juin 1989. En 2004, il débute des études de saxophone ténor à Genève avec Nicolas Masson et poursuit son parcours entre 2008 et 2010 à l’EJMA à Lausanne avec Stefano Saccon. Il obtient un Bachelor en jazz à l’HEMU à Lausanne en 2013 où il étudie le saxophone auprès de Robert Bonisolo, un master en composition à l’HEMU en 2015 auprès d’Emil Spanyi et Mathieu Michel ainsi qu’un master en pédagogie en 2018 au Jazz Campus à Bâle auprès de Mark Turner, Domenic Landolf et Andy Scherrer.

En 2015, il signe pour la première fois en tant que leader et compositeur un album intitulé Voyelles sur le label Allemand QFTF avec le projet 3×3, un nonet qui regroupe trois instruments à vent, un trio à cordes et une section rythmique. En 2016, il prend part à une tournée en Ecosse avec le EuroRadio Jazz Orchestra dirigé par Tommy Smith, un orchestre éphémère qui regroupe annuellement un musicien de chaque pays d’Europe. En 2018, suite à la victoire d’un concours de composition, Maria Schneider dirige Ketupa une pièce pour large ensemble écrite pour l’occasion par Basile Rosselet au International Jazz Festival Frauenfeld.

La même année, son quartet OEstetik est lauréat du tremplin JazzContreBand. Ce quartet de jazz contemporain sort un premier album intitulé Coïncidence en 2019 et un second, COEXISTENCE en 2020.

Basile Rosselet a déjà eu l’occasion de se produire dans les plus célèbres salles et festivals du milieu jazz en suisse, notamment au Montreux Jazz festival et à Jazz à Vienne.

https://www.basilerosselet.com/

Saxophone
Photo École de musique de Renens

Professeur·e·s

Christel Roulin

Née à Lausanne en 1983, Christel se passionne très vite pour les milieux artistiques. Après des études en arts visuels c’est son amour pour la musique qui l’emporte et guidera son avenir professionnel.

Dès 2002, elle mène en parallèle des études au sein du Conservatoire de Montreux et une activité d’archiviste audio-visuel pour le CIO. En 2007, elle commence à enseigner sa passion du chant et de la musique et se découvre un nouvel amour : celui de la transmission et du contact avec les élèves.

Elle décide de se consacrer entièrement à la musique et poursuit dès 2010 sa formation avec un Bachelor puis un Master en chant et pédagogie musicale, avec spécialisation en musiques actuelles et jazz.

Dans ce contexte Christel travaille avec de nombreux pédagogues de la voix ainsi qu’étudie les méthodes EVTS et CVT, incontournables du paysage des techniques vocales modernes.

Au-delà des aspects de technique vocale, Christel place au coeur de sa philosophie le bien-être et le plaisir dans le chant, paramètres souvent négligés dans notre société de performance. Son travail de mémoire lui donne l’occasion d’une rencontre et d‘une formation auprès d'une musicothérapeute, avec qui elle précise sa réflexion et sa recherche et enrichit son enseignement de nouveaux exercices "non conventionnels".

Sa personnalité musicale se développe également au fil des échanges, des nombreux musiciens de talent rencontrés et des projets réalisés. Son goût pour l’écriture s’épanouit grâce à 3 ans de spécialisation en composition et arrangement.

Aujourd’hui Christel enseigne le chant au sein de plusieurs écoles dont l'Ecole de Musique deRenens comme en cours privés.

Elle est également auteure-compositrice et arrangeuse, hier dans le groupe de rock Chrysalis et actuellement au sein de diverses formations pop et jazz plus acoustiques, comme Woman.

www.christelroulin.ch

Chant pop-rock
École de musique de Renens

Professeur·e·s

Valérie Schlup

Piano
École de musique de Renens École de musique du Mont-sur-Lausanne

Professeur·e·s

Stéphanie Thiodet

Piano
École de musique de Renens

Professeur·e·s

Yves Vocanson

Né à Lausanne, Yves Vocanson fait ses études en section diplôme d’enseignement du piano au conservatoire de Lausanne et à l’institut de Ribeaupierre de 1996 à 2001 auprès de Pierre Regamey puis d’Enrico Camponovo.

C’est en 1997 qu’il commence à enseigner le piano à l’Ecole de Musique de Renens, dirigée à l’époque par Mme Simone Bernard.

Il continue ensuite au conservatoire de Lausanne en section DESM (ancien brevet de maître de musique) où il reçoit son titre en 2005. Pendant cette période, il travaille, entre autres, le chant avec Stéphanie Burkhard et approfondira sa connaissance de la technique vocale.

En juin 2018, il obtient une attestation du Service des Affaires culturelles pour l’enseignement du piano dans une école liée à la FEM

Bien qu’il se consacre à l’enseignement de la musique dans le cadre de l’école publique et du piano au sein de l’EMR, il joue encore régulièrement en public, essentiellement en musique de chambre.

Piano
École de musique du Mont-sur-Lausanne

Professeur·e·s

Philippe Calatayud

Guitare électrique
École de musique du Mont-sur-Lausanne

Professeur·e·s

Florine Juvet

Accordéon
École de musique du Mont-sur-Lausanne

Professeur·e·s

Antonin Mello

Guitare
École de musique du Mont-sur-Lausanne

Professeur·e·s

Laura Sanchez Batalla

Laura Sanchez, commence ses études musicales à l’âge de 8 ans au conservatoire de Cáceres (l’Espagne), sa ville natale. Elle intègre ensuite le conservatoire supérieur de musique de Cordoue (Andalousie) et y obtient son Bachelor. Après un post grade au Liceu de Barcelone avec Peter Thiemann, elle rentre à l'HEM de Génève où elle obtiens le diplôme en Master d’interprétation et Master en pédagogie dans la classe de Denis Severin.

Motivée, entreprenante, pleine d’enthousiasme et de dynamisme, Laura développe avec ses élèves une relation proche, fondée sur la confiance, le respect mutuel et l’enthousiasme de l’apprentissage. Sa méthode d’enseignement favorise l’autonomie de l’élève, le développement de la responsabilité dans le travail, le tout dans le plaisir de jouer du violoncelle. Elle a de l’ expérience auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Dans ses cours elle intègre l’enseignement des connaissances basiques du solfège qui aident l’élève à comprendre plus facilement ce nouveau langage. Pour elle « Il n'y a pas d'âge pour s'initier à la musique! »

Actuellement, Laura est professeur de violoncelle à l’école de musique du Mont-sur- Lausanne ,à l’International School of Lausanne, à l'école de musique de Villeneuve et au College Musical à la Chaux de Fonds. Elle joue dans diverses orchestres en Suisse comme CHAARTS (Zurich) ESN (Neuchatel), ou Camerata de Lausanne. Elle participe dans des diverses festivals tels qu’au Week-End musical de Pully, Festival du Jura, Paléo festival ou Boswil festival.

Violoncelle
École de musique du Mont-sur-Lausanne Petit conservatoire du Haut Talent

Professeur·e·s

Tatiana Taylor

Willems, Langage musical, Initiation musicale
École de musique du Mont-sur-Lausanne

Professeur·e·s

Valentine Vignon

Piano
Petit conservatoire du Haut Talent

Professeur·e·s

Laurent Audard

Piano
Petit conservatoire du Haut Talent École de musique de Renens

Professeur·e·s

Milutin Pavlovic

Clarinette
Petit conservatoire du Haut Talent

Professeur·e·s

Nina Sofronski-Tasic

Piano
École de musique de Renens

Professeur·e·s

Vivian Berg

Flûte à bec
École de musique de Renens

Professeur·e·s

Guillaume Louis

Batterie

Site d'enseignement

École de musique de Renens

Roland Favre et Malik Besseghir, responsables pédagogiques

Rue du Bugnon 39
1020 Renens

Site d'enseignement

Ecole de musique de Savigny-Forel

Deborah Sauboua, responsable pédagogique

chemin des Guilles 3
1073 Savigny

Site d'enseignement

École de musique du Mont-sur-Lausanne

Valentine Vignon, responsable pédagogique

Route du Jorat 5
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Photo

Site d'enseignement

Petit conservatoire du Haut Talent

Pamely Fleury, responsable pédagogique