Cours
Organisation
Organisation des études musicales
Processus de passage de niveau
Pour passer d’un niveau à l’autre, les élèves passent un examen validé par une ou un expert.e externe à l’école. Si cet examen n’est pas réussi, il est possible de se représenter l’année suivante. Si la situation persiste, une discussion entre l’enseignant.e et la direction de l’école de musique déterminera la poursuite des études musicales.
Évaluation
Quand un.e élève se trouve dans une année sans examen, sa ou son professeur.e d’instrument peut décider de lui faire passer une évaluation. Celle-ci est indicative et interne à l’école.
Le suivi de l’élève est également très important d’un point de vue pédagogique. Chaque élève reçoit en fin d’année scolaire un bulletin de suivi rempli par l’enseignant.e permettant un retour évaluatif sur la progression de l’élève.
Certificat cantonal ou attestation d’école de musique
Arrivé.e au terme du niveau secondaire supérieur, l’élève est dirigé.e soit vers une attestation de l’école de musique, soit vers un certificat cantonal, en fonction de ses envies, de ses ambitions, de son potentiel et du temps consacré à la pratique instrumentale.
Inscription en classe libre
Les élèves qui ne désirent pas suivre le cursus et ne pas passer d’examen ont la possibilité de s’inscrire en classe libre. En contrepartie, les frais d’écolage seront ceux des tarifs adultes dit hors LEM ou Loi sur les Ecoles de Musique, sans aide financière cantonale et par conséquent plus élevés que les tarifs jeunes. Le tarif hors LEM est aussi appliqué pour les personnes habitant hors du canton de vaud.
Les plans d’études comportant les exigences techniques et musicales pour chaque niveau et les directives officielles concernant les examens sont disponibles sur le site de la FEM.
Plan
Cursus / plans d’études
1 à 2 ans - 30 minutes
1 à 3 ans - 30 à 45 minutes
1 à 3 ans - 40 à 45 minutes
1 à 3 ans - 45 à 60 minutes
1 à 3 ans 45 à 60 minutes
1 à 3 ans 60 minutes
1 à 3 ans 60 minutes